Histoire des Fribourgeois et de la Suisse

histoire des fribourgeois

J’ai récemment lu cet ouvrage écrit par Alain-Jacques Tornare. Étant moi-même descendant d’un natif fribourgeois mais n’ayant jamais personnellement vécu en Suisse, j’ai trouvé ce livre extrêmement intéressant et riche en contenu historique. Il aide a briser l’idée préconçue que nous avons des Suisses et de leur histoire qui est sans dit peu banale. L’image actuelle de la Suisse, ce petit pays aux allures paisibles et inoffensives cache en réalité une histoire de querelles internes interminables et l’exemple même d’un peuple courageux, uni dans l’adversité, se soulevant afin d’appuyer la démocratie naissante du XIXe siècle.

Un récit bien ficelé avec de superbes illustrations et une chronologie d’événements nous donnant le goût d’en savoir plus. Je recommande ce livre autant aux Suisse qu’aux Suisses de l’étranger.

Francis Gradel

En savoir plus

Voici le livre qu’attendait le grand public, privé jusqu’à aujourd’hui d’une histoire chronologique du canton de Fribourg et de la Suisse embrassant toute leur histoire depuis leurs origines.

Vous trouverez dans cette mini-encyclopédie tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur l’histoire de ce canton. Un ouvrage accessible à tous, d’ailleurs original à plus d’un titre, qui révèle des pans longtemps occultés de son histoire.

On a en effet notamment pensé pis que pendre de la Révolution helvétique, mais saviez-vous qu’en 1798, la plus grande partie du canton abandonna Fribourg pour s’agréger à la République lémanique et que c’est à Payerne que le français devint la langue officielle du canton?

Cet ouvrage, commandé il y a quelques mois par le canton de Fribourg, est destiné à être remis aux nouveaux citoyens. Il nous est apparu rapidement comme un instrument fort intéressant pour l’ensemble de la population. Le conseil d’Etat, ayant accepté ce point de vue, nous a autorisés à en faire une édition grand public. Simple et claire, cet ouvrage s’adresse à tous les lecteurs de 16 à 99 ans.

L’auteur

Auteur fribourgeois populaire et prolifique, Alain-Jacques Czouz-Tornare, docteur en histoire, chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg, est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages historiques dont Les Vaudois de Napoléon et La Révolution française pour les Nuls. Il est notamment chevalier des Arts et Lettres et chevalier des Palmes académiques.

  • Format 15 X 22 cm
  • ISBN 978-2-88295-652-1
  • Nombre de pages 208

Lire des extraits ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *